Enseignants

L’éducation à la citoyenneté fait partie du programme scolaire : l’opération « Place aux enfants » propose aux enseignants plusieurs façons originales de la mettre en pratique.

Pourquoi participer ?

« Place aux enfants » organise, chaque année, le troisième samedi d’octobre, une journée dédiée uniquement aux enfants, qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble » au travers de différentes activités.

Afin d’aborder ce thème de façon ludique avec vos élèves, et étant donné que ces notions font partie du programme scolaire, nous vous proposons différentes activités à réaliser en classe, sous l'onglet kit pédagogique. Celui-ci est prêt à être utilisé. Il a été créé pour que les enfants se familiarisent avec la notion de citoyenneté, qu’ils aient ou non l’occasion de participer à l’opération. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer.

Vous pouvez également faire découvrir à vos élèves la page « Enfants » du site qui a été conçue spécialement pour eux. Ils y trouveront des jeux en ligne amusants et éducatifs.

Kit pédagogique

Quel est l’objectif de ce kit ?

Toutes les activités ont pour but de faire découvrir aux élèves la notion de citoyenneté et les fondements sur lesquels elle repose (droits, devoirs, collaboration, « vivre ensemble », interdépendance).

Que contient le kit pédagogique ?

Le kit contient trois activités différentes que vous pouvez choisir et adapter selon le nombre d’élèves et le temps que vous pouvez y consacrer. Il suffit d’imprimer le matériel requis. A vos élèves ensuite de découper, coller et de mettre en place les jeux.

Chacun sa place

Nombre de joueurs:
toute la classe
Type: jeu en groupes
puis collaboratif

Les enfants rentrent dans la peau d’un acteur de la société et apprennent comment tous interagissent entre eux pour mener à bien un projet.

Démocra-zik

Nombre de joueurs : toute la classe
Type : jeu collaboratif

Un jeu où l’orchestre est une métaphore de la société, le rythme représente les règles, le chef d’orchestre est joué par l’enseignant.

Le petit citoyen informé

Nombre de joueurs : groupes de deux à quatre élèves
Type : jeu de plateau

Le jeu teste les enfants sur leurs connaissances en matière de citoyenneté. Le but n’est pas d’arriver le premier au bout du plateau mais de s’entraider pour y arriver tous ensemble.

Pour aller plus loin

Livres

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits !

A partir de 8 ans.

Album documentaire sur les enfants du monde entier, dans le but de sensibiliser les plus jeunes à l'inégalité des conditions de vie dans les différentes régions du monde. Un bel ouvrage, agrémenté de nombreuses photographies, qui se veut, avant tout, optimiste.

Auteur: Collectif / Editeur: Gallimard Jeunesse / 2003

Moi je

A partir de 8 ans.

Dans la vie, tout est surprenant : les gens, le foot, les petits ennuis et les grandes découvertes. Dans les petits carnets, tout est expliqué, même l'amitié.

Auteur: Laura Jaffé / Editeur: Syros / 1996

Tous citoyens de l’Europe

A partir de 9 ans.

Version Junior de la collection Les Essentiels Milan. Une couverture cartonnée, un format plus grand, une maquette plus aérée, spécialement conçu pour les enfants.

Auteur: Magali Clausener-Petit / Editeur: Milan, Essentiels Junior / 2002

Bientôt citoyen

A partir de 10 ans.

Cet album illustré aborde la citoyenneté à la fois sous l’angle institutionnel (la démocratie élective, la justice, le pouvoir législatif, la constitution française, l’Europe…) et de manière transversale, en traitant de sujets aussi variés que l’école, la laïcité, les codes civil et pénal, le développement durable, la famille, le travail des enfants, les ONG, l’indépendance des médias, etc.

Auteur: Sylvie Baussier / Editeur: Casterman / 2012

Magazines

Citoyen junior

De 7 à 10 ans.

Ce magazine mensuel de 40 pages, révèle à ses jeunes lecteurs la présence du droit dans leur vie quotidienne, la portée juridique des actes de chacun, le rôle des institutions et des professions juridiques, les enjeux des lois en discussion et introduit des comparaisons avec les droits étrangers.

Editeur: Faton / 2010

Jeux de société

Democracity

De 10 à 99 ans.

Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Auteur: Musée BELvue / Editeur: Fondation Roi Baudoin / 2012

Place de la loi

Dès 12 ans.

Le jeu se présente comme un parcours dans la ville. Chaque joueur lance le dé, avance son pion, tire une carte et répond à la question correspondant à la couleur de la case sur laquelle il se trouve. Le but du jeu est de réunir le plus grand nombre de jetons sur son porte-jetons, en trouvant les bonnes réponses.

Auteur: Jean-Pierre Rosenczveig / Editeur: Gallimard / 2002

Sites web

Citoyen de demain

Centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants.

www.citoyendedemain.net