Parents

La citoyenneté ce n'est pas qu'une affaire de grands, les petits aussi ont leur mot à dire !

Qu’est-ce que « Place aux enfants » ?

« Place aux enfants » organise, chaque année depuis 1995, le troisième samedi d’octobre, une journée dédiée uniquement aux enfants qui leur permet d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ».

Entre 8 et 12 ans, votre enfant est dans une phase charnière, plus tout à fait enfant mais pas encore adolescent. Il est plein d’énergie, il a des choses à raconter, il donne l’exemple à ses plus jeunes frères et sœurs. Il apprend, pas à pas, quelles sont ses responsabilités. Il s’affirme de plus en plus au sein de la famille, qui peut être vue comme une mini société.

« Place aux enfants » donne la parole aux enfants et leur permet de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils ont à y jouer. Durant cette journée, votre enfant apprendra des aspects de la citoyenneté tout en s’amusant. Il parcourra sa commune, encadré par nos accompagnateurs qui le guideront à travers son parcours. Il ira à la rencontre de diverses activités, essentielles à la vie de la communauté, qui seront expliquées par nos hôtes du jour.

Inscription

L’inscription préalable est obligatoire et l’inscription de votre enfant à l’opération est gratuite.
Pour savoir si votre commune participe à l’opération cette année et qui contacter, cliquez ici.

Notre projet vous intéresse et vous désirez vous impliquer au-delà de votre rôle de parent : devenez accompagnateur ou hôte.

Qu’est ce qu’un accompagnateur ?

Être accompagnateur, c’est évidemment encadrer les enfants mais aussi et surtout les stimuler et les motiver tout le long de leur journée de découverte. C’est être un chaînon central de la journée car il s’agit d’accompagner les enfants dans leurs réflexions, de faire le lien entre les enfants et les hôtes, et de susciter leur questionnement sur les univers découverts.

En savoir plus

Qu’est ce qu’un hôte ?

Être hôte d’un jour, c’est ouvrir la porte de son lieu de travail, de son atelier ou d’une institution implantée dans sa commune. C’est faire découvrir une association ou encore partager une passion. C’est avant tout éveiller l’enfant à un aspect concret de la citoyenneté à travers une expérience d’adulte.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Livres

Tous les enfants du monde ont les mêmes droits !

A partir de 8 ans.

Album documentaire sur les enfants du monde entier, dans le but de sensibiliser les plus jeunes à l'inégalité des conditions de vie dans les différentes régions du monde. Un bel ouvrage, agrémenté de nombreuses photographies, qui se veut, avant tout, optimiste.

Auteur: Collectif / Editeur: Gallimard Jeunesse / 2003

Moi je

A partir de 8 ans.

Dans la vie, tout est surprenant : les gens, le foot, les petits ennuis et les grandes découvertes. Dans les petits carnets, tout est expliqué, même l'amitié.

Auteur: Laura Jaffé / Editeur: Syros / 1996

Tous citoyens de l’Europe

A partir de 9 ans.

Version Junior de la collection Les Essentiels Milan. Une couverture cartonnée, un format plus grand, une maquette plus aérée, spécialement conçu pour les enfants.

Auteur: Magali Clausener-Petit / Editeur: Milan, Essentiels Junior / 2002

Bientôt citoyen

A partir de 10 ans.

Cet album illustré aborde la citoyenneté à la fois sous l’angle institutionnel (la démocratie élective, la justice, le pouvoir législatif, la constitution française, l’Europe…) et de manière transversale, en traitant de sujets aussi variés que l’école, la laïcité, les codes civil et pénal, le développement durable, la famille, le travail des enfants, les ONG, l’indépendance des médias, etc.

Auteur: Sylvie Baussier / Editeur: Casterman / 2012

Magazines

Citoyen junior

De 7 à 10 ans.

Ce magazine mensuel de 40 pages, révèle à ses jeunes lecteurs la présence du droit dans leur vie quotidienne, la portée juridique des actes de chacun, le rôle des institutions et des professions juridiques, les enjeux des lois en discussion et introduit des comparaisons avec les droits étrangers.

Editeur: Faton / 2010

Jeux de société

Democracity

De 10 à 99 ans.

Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Auteur: Musée BELvue / Editeur: Fondation Roi Baudoin / 2012

Place de la loi

Dès 12 ans.

Le jeu se présente comme un parcours dans la ville. Chaque joueur lance le dé, avance son pion, tire une carte et répond à la question correspondant à la couleur de la case sur laquelle il se trouve. Le but du jeu est de réunir le plus grand nombre de jetons sur son porte-jetons, en trouvant les bonnes réponses.

Auteur: Jean-Pierre Rosenczveig / Editeur: Gallimard / 2002

Sites web

Citoyen de demain

Centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants.

www.citoyendedemain.net