Communes participantes
dans la Province de Liège
La Province de Liège
Place aux Enfants a pour objectif l'éveil à la citoyenneté et la participation active des enfants de 8 à 12 ans. Cette opération est proposée aux 84 communes de la Province de Liège sous la coordination du Secteur « Développement culturel et Territorial – Jeunesse » qui organise, en préambule à cette journée, le Goûter des ambassadeurs. Par cette opération, la Province de Liège affirme, à nouveau, sa volonté de renforcer l’action supracommunale et le soutien aux communes dans le cadre des dynamiques culturelles locales du secteur jeunesse.
Contact utile pour l’opération Place aux enfants
Thierry Christiaens
Service provincial de la Culture
Place des Arts 1
4020 Liège
thierry.christiaens@provincedeliege.be
04/279.28.75
Et que fait-elle d’autre en matière de Jeunesse, Culture et Citoyenneté ?
Jeunesse
Le Service Jeunesse soutient les Maisons de Jeunes reconnues de la Province de Liège dans leurs démarches visant à obtenir des aides pour la mise en place d’activités. Celles-ci doivent déboucher sur un projet culturel favorisant un processus de réflexion et d’expression des jeunes sur des valeurs citoyennes indispensables à la construction d’une société solidaire et progressiste.
Culture
La culture participe à la cohésion sociale, définit notre regard sur l’avenir et est l’un des plus puissants vecteurs de démocratie et de solidarité.
Pour tendre vers cet idéal, le secteur Culture de la Province de Liège développe trois métiers parallèles et complémentaires : elle gère des institutions (Bibliothèque Chiroux, musée de la Vie wallonne, Château de Jehay), elle subventionne les initiatives développées par les nombreuses associations culturelles actives sur son territoire et elle est opératrice de la vie culturelle en initiant des projets et en organisant des événements culturels.
Citoyenneté
Le concours de scénarios publicitaires « PUB FICTION » propose aux jeunes de 10 à 20 ans de partir à la découverte de leur créativité. L’appel à projets s’articule autour d’une thématique centrale, l’idée étant de permettre aux participants d’utiliser les mécanismes de la publicité, non pas pour vanter un produit, mais pour mettre en lumière une idéologie en fonction de leur singularité.
Cette initiative est ouverte aux particuliers, aux opérateurs jeunesse et aux écoles.
Pour plus de renseignements sur la Province de Liège
www.provincedeliege.be/fr/jeunesse