Hôtes
Pendant une journée, invitez les enfants de votre commune à découvrir vos activités !
Mission et objectifs
Être hôte d’un jour, c’est ouvrir la porte de son lieu de travail, de son atelier ou d’une institution implantée dans sa commune. C’est faire découvrir une association ou encore partager une passion. C’est avant tout éveiller l’enfant à un aspect concret de la citoyenneté à travers une expérience d’adulte.
Qui sont les hôtes ?
Différents types de personnes et d’activités sont concernés par le rôle d’hôte d’un jour. Quelques pistes :
- les initiatives destinées aux enfants (mouvements de jeunesse, académies de musique,…) ;
- les indépendants et entreprises (commerçants, artistes, artisans, médecins,…) ;
- les services publics (écoles, pompiers, ateliers protégés, CPAS, centres de rencontres, bibliothèques, musées, cliniques, maisons de repos, maisons communales, centres culturels, gares, églises, piscines, transports en commun,…) ;
- les associations, comités et clubs en tous genres ;
- les particularités de votre commune : rencontre avec des personnalités connues ou extraordinaires, des passionnés, visite de lieux inhabituels,…
Quel est leur rôle ?
En accueillant un/des groupe(s) d’enfants, l’hôte d’un jour est prêt à expliquer ce qui le passionne dans son métier ou son hobby et à répondre aux questions des jeunes citoyens dans un langage qui les touche.
Lors des différentes rencontres, l’hôte d’un jour partagera ses passions, aspirations et choix citoyens à travers la présentation de ses activités.
C’est ainsi qu’un conservateur ne montrera pas simplement une exposition, mais s’expliquera sur le rôle d’un musée, le choix des œuvres, leur conservation, l’importance de l’art dans la société… Une infirmière travaillant en maison médicale pourra faire un bandage, mais aussi parler de la volonté de l’équipe de s’impliquer dans tel quartier, d’accueillir telle population, de pratiquer une médecine abordable… Un boulanger pourra expliquer le choix d’une farine bio ou sa volonté d’accueillir de jeunes apprentis et de leur proposer un métier…
Pourquoi être hôte ?
« Place aux enfants » est l’occasion de valoriser vos activités auprès des enfants et habitants de votre commune. C’est aussi un moment d’échange avec les enfants, les accompagnateurs et les organisateurs.
En parlant de votre métier, de votre passion, vous pourrez faire part aux jeunes générations de votre expérience en tant que citoyen responsable et, qui sait, peut-être susciter des vocations.
En pratique
La journée « Place aux enfants » se déroule chaque troisième samedi d’octobre et est destinée aux enfants de 8 à 12 ans.
Pour vous inscrire en tant qu’hôte, vous trouverez ICI le document pdf à imprimer et à renvoyer à votre organisateur local. Veillez à vérifier que votre commune participe. Les inscriptions débutent en général aux alentours du mois de juin.
Une fois l’inscription envoyée à votre organisateur local, celui-ci reviendra vers vous en fonction de ses besoins.
Dans la plupart des communes, une réunion est organisée avant la journée pour prendre un premier contact avec les différents acteurs de « Place aux enfants » et aborder les aspects concrets de l’organisation sachant que, selon la nature de l’activité, diverses formes d’accueil sont envisageables. Le programme précis sera élaboré en collaboration avec le comité organisateur local.